About

Le podcast

Aucun format ne correspond exactement à ce que je recherche. Fais-tu des formats à la carte ?


Oui ! Environ 1 client.e sur 3 a recours à un podcast "à la carte". Ecrivez-moi, discutons : je serais ravie de vous aider à donner vie à votre projet.




Sous quelle forme le podcast commandé est-il livré ?


Plusieurs options. Je livre le podcast à la plupart de mes cliente•s sous la forme d'un fichier électronique (mp3) ainsi que sur une plateforme d'écoute en ligne (lien d'écoute privé). Sur demande, je peux aussi le livrer sur CD ou clé USD personnalisé. Si vous êtes à la recherche d'un autre format, j'étudierais votre demande pour vous confirmer si je peux le fournir. Ecrivez-moi pour en discuter.




Fournis-tu une transcription écrite du podcast ?


Je peux fournir une transcription écrite du podcast sur demande (avec frais supplémentaires).




Est-ce que je peux demander des modifications du podcast ?


Bien entendu ! Avant de commencer les enregistrements, nous nous entretenons et je vous pose des questions sur la personne à qui vous souhaitez offrir le podcast, les personnes à interviewer, l'ambiance que vous recherchez, etc. pour m'assurer que le rendu final vous plait. Il peut cependant tout à fait arriver que vous souhaitiez retirer quelques mots, changer une musique, ou un habillage par exemple. On échange et si cela est possible, je m'occupe des modifications. Plus vous lancez le projet en amont de la date de livraison désirée et plus facile il sera d'effectuer des modifications en respectant cette date. Tous les podcasts incluent deux séries de modification, ceci dit moins de 20% en demandent.




Combien de temps avant de l'offrir faut-il s'y prendre pour être sûre d'avoir le podcast à temps ?


Plus vous vous y prendrez en amont, plus cela sera facile de tenir les délais et d'incorporer vos demandes de modifications. En général, je recommande de lancer les enregistrements au minimum trois semaines avant la date à laquelle vous souhaitez offrir le podcast. Un mois pour être large.




Quelles musiques utilises-tu ? Puis-je en proposer ?


J'utilise des musiques libres de droit. Je peux utiliser les musiques que vous me proposez et/ou en proposer moi-même. Comme vous préférez !





Paiement

Peut-on régler en plusieurs fois ?


Oui. Typiquement je demande 50% du montant de la commande au lancement du projet, puis 50% à la livraison du podcast final.




Peut-on payer en espèces ?


J'accepte les paiements via PayPal et carte bancaire. Vivant moi-même à l'étranger, il ne m'est pas possible d'accepter les espèces à ce jour (à part pour les enregistrements en personne - qui restent exceptionnels).





Confidentialité

J'ai besoin de m'assurer de la confidentialité du podcast : est-ce possible ?


Vous pouvez compter sur ma discrétion. Généralement, je choisis quelques extraits anonymisés pour mon portfolio (cela permet à d'autres client.e.s d'avoir une idée du type de podcasts que je produis). Si cela pose problème, je ne le ferais pas : il suffit de me le dire.





L'enregistrement

Concrètement, ça se passe comment une fois que je passe commande ?


Une fois la commande passée, nous organisons un appel d'une trentaine de minutes au cours duquel je vous pose tout un tas de questions sur le projet et vos intentions. Cela m'aide à bien saisir ce que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez que j'interviewe des personnes, nous organisons les appels avec ces personnes. Si vous souhaitez que chacune m'envoie ses contributions audio, je vous montre comment procéder. Je vous partage les bonnes pratiques à respecter afin d'obtenir un enregistrement de bonne qualité. Une fois que j'obtiens tous les enregistrements, je passe au montage, puis à l'habillage et au mixage. Je vous envoie alors une première version du podcast. Si cela vous plait, alors je le mets en ligne (sur une plateforme privée). Si vous souhaitez quelques modifications, j'y procède avant de vous livrer la version finale.




Je n'ai pas de micro mais la qualité audio est importante pour moi. Comment faire ?


Excellente question ! La qualité audio est très importante pour moi également. Il y a quelques règles à suivre afin d'obtenir une bonne qualité sonore tant au niveau du lieu (éviter les pièces carrelées, choisir une chambre avec de la moquette ou se mettre face à un canapé moelleux, etc.) que du matériel (utiliser la fonction dictaphone d'un téléphone mobile sans écouteurs, etc.). Je vous fournis un document afin de mettre toutes les chances de votre côté !




Certaine•s de mes proches sont timides. Comment les rassurer ? Vont-ils/elles réussir à se confier au micro ?


Selon le type de projet que vous envisagez, vous pouvez leur suggérer de préparer quelques notes sur les points qu'ils/elles souhaitent aborder afin de pouvoir s'y référer en cas de stress. Vous pouvez aussi leur rappeler que ce n'est pas du direct : ainsi ils/elles peuvent se reprendre autant que fois que nécessaire, faire une pause, hésiter, etc, ce n'est absolument pas un problème. Enfin, une interview permet de les aider à se mettre à l'aise quand parler seul devant son dictaphone peut être très intimidant. Chaque personne est différente !




Est-il possible de récupérer les enregistrements bruts en plus du podcast ?


Oui, pas de problème !




J'habite (ou mes proches habitent) à l'étranger : peut-on quand même faire un podcast de qualité ?


Oui, bien entendu ! Je suis moi-même basée à l'étranger. Il existe tout un tas de techniques pour assurer une bonne prise de son et un échange fluide malgré la distance. Je vous accompagne en ce sens.





IMG_2832.JPG